La Société Internationale d’Electricité des Pays des Grands Lacs, –SINELAC– en sigle, est un des organismes spécialisés de la Communauté Economique des Pays des Grands Lacs (CEPGL) dont le siège social est établi à Bukavu en République Démocratique du Congo.

Mission et Vision

Créée en 1983 par une convention signée entre les Etats membre de la CEPGL, la SINELAC a pour mission l’exploitation de la Centrale Hydroélectrique Ruzizi II et la commercialisation de l’énergie électrique produite aux trois pays membres de la CEPGL, à travers leurs Sociétés Nationales d’Electricité (REGIDESO au Burundi, SNEL en République Démocratique du Congo et EUCL au Rwanda).

La Centrale Hydroélectrique Ruzizi II, installée sur la rivière Rusizi à cheval entre le Rwanda et la RDC, contribue particulièrement à la réduction du déficit énergétique au niveau des trois pays susmentionnés et à l’intégration économique de la région des grands lacs. Il faut rappeler que cette contribution en énergie répond à l’un des objectifs principaux de la CEPGL.

Valeurs

La compétence

La compétence d’un membre du Comité de Direction et des Cadres Supérieurs et du membre du personnel de la SINELAC se traduit par la connaissance, la maîtrise, le bon accomplissement de ses fonctions et par l’effort constant fourni pour améliorer la qualité de ses services.


Valeurs morales
Par intégrité, on entend un ensemble de valeurs dont la probité, l’impartialité, l’équité, l’honnêteté et la bonne foi que doivent avoir les membres du personnel de la SINELAC.


Ethique
Le sens d’éthique d’un cadre ou agent doit se témoigner par le dévouement, la ponctualité, la rigueur, la responsabilité, l’honnêteté, l’intégrité, l’équité, la dignité, l’impartialité, la loyauté, la courtoisie et le devoir de réserve dans ses relations aussi bien avec ses collègues et ses collaborateurs qu’avec tout le Personnel de la SINELAC.